Attaquons maintenant le cube en le définissant, en donnant son patron et son volume. Ce cours sur le cube est très semblables à celui des parallélépipèdes rectangles.
Le cube est un parallélépipède rectangle particuliers. Dans cette partie, nous allons l'étudier en commençant d'abord par donner sa définition puis son patron et enfin son volume.
Définition du cube
La définition du cube, c'est parti !
Définition
Cube
Un cube est un parallélépipède rectangle particuliers dont les faces sont carrées.Il possède 12 arêtes de même longueur.
Pas très compliqué, c'est un parallélépipède rectangle, mais les faces sont carrées au lieu d'être rectangle, donc les arrêtes sont toutes égales.
Patron du cube
Même le cube a un patron ! Eh oui, vous pourrez en dessiner et en le pliant vous obtiendrez un véritable cube en 3 dimension.
Définition
Patron du cube
Le patron du cube est constitué de 6 carrés comme ceci :Dans ce patron, tous les côtés des différents carrés représentés sont égaux. Oui, ce sont des carrés !
Volume du cube
On termine cette section sur le cube par la formule de son volume. Elle n'est pas très différente de celle du parallélépipède rectangle. Qui a-t-il qui change ?
Réfléchissez deux minutes, si tous les arêtes sont de même longueurs, cela veut dire que la bongueur, la largeur et la hauteur sont égales... Donc ?
Propriété
Volume du cube
Le volume d'un cube de coté a est :Exemple
En effet :