On commence par les définitions de trigonométrie. Dans ce cours de 1ère S, je vous apprends ce qu'est le cercle trigonométrique, le sinus, le cosinus et vous donne les coordonnées importantes à connaître par coeur, dans un tableau puis illustrées dans le cercle trigonométrique.
Les fonction trigonométriques s'utilise sur un cercle.
Définition
Cercle trigonométrique
Soit un repère orthonormal (O; I; J). On appelle cercle trigonométrique le cercle de centre O, de rayon 1, orienté dans le sens positif (ou sens direct).Attention
Le sens positif est le sens contraire au aiguilles d'une montre. Ne me demandez pas pourquoi, c'est une convention mathématiques.
A présent, je vais vous expliquer comment repérer l'abscisse et l'ordonnée d'un point sur ce cercle trigonométrique.
Définitions
Sinus et cosinus
Soit un repère orthonormal (O; I; J).On appelle cosinus de x, noté cos x, l'abscisse du point M appartenant au cercle trigonométrique, et sinus de x, noté sin x, l'ordonnée de ce point M.
Voici un tableau avec toutes les coordonnées importantes des points sur ce cercle trigonométrique, en fonction de l'angle.
Par exemple, un point M faisant un angle de 30° avec l'horizontal (l'axe des abscisses), soit un angle de , aura comme coordonnées .