Vous les connaissez déjà, n'est-ce pas ? Mais je vous les rappelle quand même. Il en existe deux : la symétrie axiale, vue en classe de 6ème et la symétrie centrale, vue l'année suivante.
Symétrie axiale
Quand on vous parlera de symétrie axiale, aillez toujours en tête l'image de la tache d'encre sur la feuille blanche. Ca vous aidera beaucoup, croyez-moi.
Définition
Symétrie axiale
Deux figures géométriques sont symétriques par rapport à une droite (d) si, en pliant la feuille suivant la droite (d), les deux figures se superposent.: Cette droite (d) est appelée axe de symétrie.
Pour construire le symétrique A' d'un point A par rapport à une droite (d), on trace la droite passant par ce point A et perpendiculaire à l'axe de symétrie (d). On choisit A' sur cette droite construite tel que les distances entre A et (d) et A' et (d) soient égales.
Le point A' est appelé image du point A par la symétrie axiale d'axe (d).
Symétrie centrale
Rappelez-vous de la symétrie centrale ? C'est une symétrie par rapport à un... Point !
Définition
Symétrie centrale
La symétrie centrale est une symétrie par rapport à un point.Pour construire le symétrique A' d'un point A par rapport à un point O, appelé centre de symétrie, on trace la droite passant par ce point A et passant par le point O, on choisit A' sur cette droite construite tel que les distances AO et A'O soient égales.
Le point A' est appelé image du point A par la symétrie centrale de centre O.