Forum
forum de maths

Représentation des fractions sur une droite graduée

Cours de maths 6ème : Fractions - Partie 3

Cakori
Autre

Cakori
Cakori · Autre
Il y a 3697 jours
Bonjour à tous, je comprend pas comment placer les fractions quand le dénominateur est différent, placer 8/9, 3/9, 1/9 etc y'a pas de soucis mais quand y'a d'autre dénominateur je bloque un peu, un conseil ? une astuce ? Merci :)

Tony
Enseignant

Tony12354
Tony12354 · Enseignant
Il y a 3697 jours
Bonjour Cakori,

Ils suffit de décomposer une unité de la droite graduée par le chiffre du dénominateur.
Par exemple, pour 8/9, vous décomposer une unité en 9 partie et comptez 8 parties.

Cela vous éclaire plus ?

Bonne journée !

Cakori
Autre

Cakori
Cakori · Autre
Il y a 3697 jours
Admettons si sur ma droite graduée je dois placer 1/2, 2/4 et 8/9 je fais comment? C'est ça mon petit soucis ^^ car décomposer la droite selon le dénominateur et compter après, y'a pas de problème tant que le dénominateur ne change pas. Je réexplique mieux ma question car je pense que vous n'aviez pas compris :) ou alors vous avez parfaitement expliqué et c'est moi qui pige rien, à bon entendeur :)

Cakori
Autre

Cakori
Cakori · Autre
Il y a 3697 jours
En cherchant un peu, il me semble qu'il faut les mettre au même dénominateur, j'ai essayé et en effet ça marche beaucoup mieux ^^ . Comprend pas pourquoi les exemples des cours ( pas que ici ) ne montre pas cette différence. Bonne journée !

Tony
Enseignant

Tony12354
Tony12354 · Enseignant
Il y a 3697 jours
Oui c'est une possibilité.
Sinon vous auriez pu diviser l'unité en 2 pour place 1/2, puis en 4 pour placer 2/4, etc.

Si vous avez d'autres soucis, n'hésitez pas!

Bonne soirée!


Identifie-toi pour voir plus de contenu.

Inscription
Connexion